Votre frein de stationnement est quelque chose auquel vous n'avez probablement jamais vraiment pensé - du moins pas jusqu'à ce qu'il se casse et que vous vous retrouviez à discuter d'un remplacement ou d'une réparation avec votre mécanicien. Les automobiles modernes se tournent de plus en plus vers les freins de stationnement électroniques, mais la théorie générale et la conception sont restées en grande partie les mêmes pendant des décennies.

Voici un bref aperçu du fonctionnement des freins de stationnement et pourquoi ils échouent parfois.

Urgence!

Les freins de stationnement étaient autrefois connus sous le nom de freins d'urgence et ils étaient conçus pour être utilisés si le système de freinage standard d'un véhicule tombait en panne pendant la conduite. À cette fin, un frein de stationnement n'utilise pas le même système hydraulique activé par la pédale de frein, mais plutôt un système de câble qui verrouille les roues arrière en place une fois activé. Bien que la défaillance des freins soit beaucoup plus rare qu'auparavant et que cette fonction soit principalement utilisée lors du stationnement, les constructeurs automobiles sont tenus d'inclure des freins d'urgence sur les voitures et les camions.

Comment ça fonctionne

Il était une fois, presque toutes les voitures avaient des freins à tambour installés sur les roues arrière, ce qui permettait aux constructeurs automobiles d'inclure un mécanisme activé par câble qui maintiendrait les sabots de frein en place à l'intérieur du tambour sans utiliser le système hydraulique. Ce câble était contrôlé soit par une pédale à gauche du conducteur, soit par une poignée dans la console centrale. Les deux étaient directement liés au câble lui-même.

Une fois que les freins à disque ont commencé à proliférer, les constructeurs automobiles ont adopté une stratégie de conception de frein de stationnement différente. Certains ont continué à inclure un petit frein à tambour à l'intérieur du disque qui fonctionnait un peu comme le système de tambour d'origine une fois le câble tiré, tandis que d'autres ont introduit un câble qui forçait les étriers de frein arrière à se serrer sur le rotor.

Dans les voitures modernes, la pédale ou le frein à main est souvent remplacé par un bouton qui active électroniquement le câble. Ceci est fait principalement pour libérer plus d'espace dans la console centrale, où la plupart des leviers de frein à main sont traditionnellement situés.

Comment ça peut échouer

Le plus grand ennemi du frein d'urgence de votre voiture ou de votre camion est ce vieil ennemi familier : la corrosion. Au fil du temps, les câbles sous le châssis de votre voiture qui sont reliés au frein peuvent rouiller au point de ne plus se déplacer en douceur. Si le câble est à l'intérieur d'un blindage, cela peut en fait être pire, car le tube de blindage peut être obstrué par du sable, de la crasse et de la corrosion. Moins vous utilisez votre frein, plus il est probable que vous subirez une défaillance à base de rouille, qui se manifeste généralement sous la forme d'un câble qui claque. Même si vous conduisez un véhicule automatique et que vous ne comptez pas souvent sur le système pour vous garer, assurez-vous d'activer le frein de stationnement au moins une ou deux fois par semaine pour le maintenir en bon état de fonctionnement.