L'entretien du véhicule va au-delà du simple changement d'huile et des filtres. Certaines pièces de voitures, de camions et d'équipements ont besoin de lubrifiant pour fonctionner au mieux. Les composants de suspension et de direction des voitures et des camions ont généralement des raccords de graissage. Sur les équipements lourds, tout ce qui bouge peut généralement être trouvé avec un graisseur au niveau du joint. Il y a des décennies, il était courant de graisser ces composants à la main ou avec une coupelle d'huile, mais il existe une bien meilleure façon de faire avancer les choses en douceur. C'est là qu'un pistolet à graisse entre en jeu. Cet outil vous permet de lubrifier facilement les pièces qui assurent le bon fonctionnement et la fiabilité de votre voiture.

Pour faire son travail, un pistolet graisseur automobile doit être chargé avec des quantités adéquates de lubrifiant. Vous vous demandez comment charger un pistolet graisseur ? Suivez les étapes ci-dessous.

Cette tâche prend environ 10 minutes. Vous aurez besoin des éléments suivants :

 

  • Des gants en caoutchouc

  • Un chiffon

  • Une nouvelle cartouche de graisse ou un conteneur de graisse en vrac

  • Un pistolet à graisse

1. Obtenez le bon type de graisse

Vous avez beaucoup de choix différents en ce qui concerne le type de graisse utilisée dans votre pistolet graisseur. Les options vont de la graisse à usage général à la graisse spécialement conçue pour les roulements de roue à haute température. Avant de charger de la graisse dans votre pistolet graisseur, assurez-vous de choisir le bon type de graisse pour la tâche à accomplir. Généralement, la graisse est vendue dans des cartouches de bouteilles, mais les utilisateurs à grand volume comme les propriétaires de véhicules de flotte peuvent également choisir d'acheter de la graisse dans des conteneurs en vrac comme des seaux de 5 gallons ou même des fûts.

2. Préparez-vous pour la tâche

Le chargement d'un pistolet à graisse peut être salissant. Attaquez-vous à la tâche dans un espace dégagé comme un établi. S'il y a des objets à proximité, couvrez-les pour les protéger des éclaboussures de graisse. Mettez des gants et portez-les à chaque étape du chargement du pistolet graisseur.

3. Dévissez le capuchon d'extrémité du pistolet graisseur

Desserrez la tête du pistolet graisseur et dévissez-la complètement. Cela vous permettra d'accéder à la cartouche qu'il contient.

4. Retirez la cartouche vide et réinitialisez le ressort

L'étape suivante consiste à retirer la cartouche vide si elle en a une. Le pistolet à graisse a une poignée à ressort et une tige de piston qui permettent à cet appareil de distribuer de la graisse. Pour rétracter le ressort, tirez sur la poignée de la tige du piston. Ensuite, tournez-le et verrouillez-le pour le mettre en place. Une fois le piston rétracté, il peut pousser le tube de la cartouche vide hors du pistolet graisseur. Tirez et tournez le piston pour le déverrouiller et lui permettre de pousser lentement l'ancienne cartouche usée du corps du pistolet à graisse. Tenez la poignée du piston pour qu'elle agisse comme un frein afin qu'elle n'éjecte pas la cartouche trop rapidement. Une fois l'ancienne cartouche retirée, vous pouvez tirer la poignée de la tige du piston et la verrouiller en place.

5. Chargez la nouvelle graisse

La plupart des gens voudront savoir comment charger une cartouche de pistolet graisseur. La nouvelle cartouche de graisse a un capuchon en plastique. Retirez-le et jetez-le. Vous verrez que la nouvelle cartouche n'est pas complètement pleine de graisse. Insérez la cartouche dans le corps du pistolet à graisse, en commençant par l'extrémité qui montre qu'il y a de l'espace vide dans la cartouche. Il peut être nécessaire de tordre un peu la cartouche pour qu'elle s'adapte correctement.

Pour ceux qui chargent un pistolet à graisse sans cartouche mais à partir d'un conteneur en vrac, les étapes sont légèrement différentes. Vous utiliserez le piston du pistolet à graisse pour aspirer la graisse du récipient en vrac. Commencez par relâcher lentement la tige du piston, afin qu'elle se déplace vers le haut du cylindre de graisse. Placez l'extrémité ouverte du cylindre de graisse dans le conteneur de graisse en vrac. Saisissez fermement la tige du piston et le cylindre de graisse, en tirant sur la tige du piston pour aspirer la graisse dans le cylindre. Verrouillez à nouveau la tige du piston en place. Vous pouvez ensuite ignorer l'étape sept car il n'y a pas de joint de cartouche de graisse à retirer.

6. Retirez le joint de la cartouche

Ensuite, retirez le joint de l'extrémité exposée de la cartouche de graisse. Typiquement, ce joint ressemble à une languette en aluminium. Pour l'enlever, il suffit de l'arracher. Si vous utilisez une cartouche plus petite, le joint peut être en aluminium. Dans tous les cas, assurez-vous de retirer le sceau afin qu'aucun petit morceau ne reste complètement.

7. Préparez le corps du pistolet graisseur

Une fois que vous avez chargé la cartouche ou la graisse en vrac, fixez le corps du pistolet graisseur à sa tête. Vissez la tête sur le corps, mais ne la serrez pas complètement. Tournez la poignée de la tige du piston pour que le ressort puisse être libéré, puis poussez cette poignée à fond dans le pistolet graisseur. Cela aidera à éliminer tout air emprisonné qui peut empêcher le pistolet graisseur de fonctionner comme il se doit. Maintenant que l'air emprisonné a été éliminé, vous êtes prêt à serrer complètement le corps du pistolet graisseur.

8. Amorcer le pistolet

L'amorçage du pistolet à graisse garantit qu'il est prêt à fonctionner en cas de besoin. Pour ce faire, pompez la poignée jusqu'à ce que la graisse commence à couler. Utilisez le chiffon que vous avez sous la main pour attraper la graisse.

Vous savez maintenant comment charger un pistolet à graisse et vous pourrez facilement lubrifier votre voiture, votre camion, votre tracteur ou toute autre pièce d'équipement. Heureusement, les conceptions des pistolets à graisse sont assez standardisées depuis des décennies, donc peu importe que vous ayez un pistolet à graisse Milwaukee, un pistolet à graisse DeWalt ou un pistolet à graisse Lincoln, ils fonctionnent presque tous de la même manière. Le processus de chargement d'un mini pistolet à graisse est le même, juste avec une plus petite quantité de graisse. C'est essentiellement la même chose pour un pistolet graisseur électrique ou sans fil.