Vous pouvez acheter un voltmètre moins cher que dans n'importe quel magasin vendant des pièces automobiles. Il existe des options plus chères, mais ne vous inquiétez pas, les moins chères feront tout aussi bien tout ce dont vous avez besoin. Le voltmètre et le multimètre sont des outils abordables et pratiques pour l'entretien de bricolage.

1. Préparez le voltmètre

Similaire avec un multimètre, réglez le voltmètre sur "DCV" (tension de courant continu). Le voltmètre doit indiquer 0,00 volt.

Fixez les fils de voltmètre positif (noté « + ») et négatif (noté « - ») aux bornes positive et négative correspondantes de la batterie.

2. Mesurer la "tension à vide" de l'alternateur

Demandez à un assistant de démarrer le moteur et de maintenir le régime du moteur à environ 1500, ce qui est juste au-dessus du régime de ralenti. Cela fera tourner l'alternateur. RPM signifie tours par minute et mesure la vitesse à laquelle le moteur tourne. Laissez le moteur tourner pendant un certain temps, tout en éteignant tous les accessoires qui pourraient consommer de l'électricité.

Cette fois, la batterie devrait renvoyer une lecture plus élevée qu'avant lorsque le moteur est éteint, de 0,5 à 2,0 volts. C'est-à-dire que si votre batterie est complètement chargée, elle devrait maintenant lire entre 13,1 et 14,6 volts. Si la tension chute ou ne change pas lorsque le moteur tourne, votre alternateur ne charge pas correctement la batterie.

S'il augmente de plus de 2,0 volts, l'alternateur surcharge la batterie. S'il augmente de moins de 0,5 volt, l'alternateur est en sous-charge.

3. Mesurer la "tension de charge" de l'alternateur

Il est maintenant temps de tester l'alternateur pour voir s'il fonctionnera correctement en cas d'utilisation intensive.

Laissez votre assistant faire tourner le moteur à une vitesse de 2 000 tr/min. Allumez tous les accessoires, y compris les phares, les lumières intérieures, la radio, les essuie-glaces… et rebranchez le voltmètre. S'il lit 13,0 volts et plus, l'alternateur est assez puissant. Tout ce qui est inférieur à 13,0 signale un alternateur défectueux.

Qu'est-ce qui ne va pas si une voiture ne démarre pas?

Si ce n'est pas la batterie ou l'alternateur, les deux raisons les plus probables, le problème pourrait provenir du démarreur de la voiture. Reportez-vous à ces astuces simples pour dépanner et gérer un mauvais démarreur.

Si votre voiture est lente à démarrer ou ne démarre pas du tout, vérifiez la batterie et l'alternateur de votre voiture car ce sont probablement les coupables. Mieux encore, ne le laissez pas jusqu'à ce que vous rencontriez un démarrage lent ou un non-démarrage : vous devez inspecter ces deux parties critiques régulièrement, sinon vous risquez de vous retrouver en retard au travail ou au milieu de la route.

Il est important de faire attention à ce que votre voiture essaie de vous dire. Tout symptôme étrange indique probablement un dysfonctionnement quelque part et doit être traité immédiatement. Ne le laissez pas jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Consultez nos guides et conseils complets sur l'entretien facile à faire soi-même pour vous assurer que votre bébé reçoit les soins qu'il mérite.