Une voiture en surchauffe signifie que le radiateur ne fonctionne pas correctement. L'une des principales causes d'un radiateur défectueux est la présence de bulles d'air dans son système. Vous devez le purger pour éliminer ces bulles des tubes et des conduites.

Le processus de purge du radiateur consiste généralement à retirer le bouchon du radiateur et à utiliser un peu d'eau pour éliminer les bulles d'air à l'intérieur du système. La tâche consiste à nettoyer un sabot ou deux. Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer une autre partie de votre bloc moteur. Vous devez faire appel à un mécanicien expert pour ce travail.

Différentes méthodes pour purger le système de radiateur

Pour savoir comment purger le système de radiateur, vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes, en fonction de la conception du radiateur de votre voiture.

Cependant, ne commencez pas à saigner lorsque le moteur est encore chaud. Donnez-lui suffisamment de temps pour refroidir complètement. Sinon, les pièces chaudes du moteur peuvent provoquer des brûlures ou des dommages physiques.

Enlevez le bouchon du radiateur

Si vous cherchez une méthode simple pour évacuer l'air des radiateurs, appliquez cette technique. Retirez simplement le bouchon du radiateur et démarrez le moteur pour le faire fonctionner pendant un certain temps. La voiture chauffera progressivement et expulsera les bulles d'air piégées à l'intérieur du système de refroidissement. Remplir si le niveau de liquide de refroidissement est inférieur au niveau correct. Vous avez terminé!

Utiliser la valve de purge ou la vis

C'est un autre moyen simple de purger le radiateur. Dans certains modèles de voiture, le radiateur a une soupape de purge à l'avant ou sur le dessus. Cette vanne a été conçue pour libérer les bulles d'air emprisonnées dans la partie supérieure d'un radiateur.

Commencez le processus en ouvrant le bouchon du radiateur et en le remplissant de liquide de refroidissement. Fixez à nouveau le bouchon et démarrez le moteur pour le maintenir au ralenti pendant 15 à 20 minutes. Touchez le tuyau du radiateur et s'il est chaud, ouvrez la vanne de purge ou tournez la vis de purge d'un ou deux crans.

Le liquide de refroidissement s'écoulera et le laissera s'écouler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air dans le liquide. Ensuite, fermez la vanne ou serrez la vis et attendez que le moteur refroidisse. N'oubliez pas de placer une casserole sous la voiture pour récupérer le liquide de refroidissement qui déborde.

Ajoutez un peu plus de liquide de refroidissement pour compenser la quantité perdue pendant le processus de purge. Emmenez la voiture à un essai routier pour voir si elle surchauffe toujours ou non.

Purger un radiateur sans vis de purge

Retirez le bouchon du radiateur. Faites un mélange de liquide de refroidissement et d'eau distillée et utilisez-le pour remplir le réservoir de liquide de refroidissement jusqu'au niveau inférieur du col du radiateur. Versez du liquide de refroidissement pur dans le réservoir et continuez à en ajouter jusqu'à ce que le liquide atteigne le niveau correct.

Coupez le moteur et attendez 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'il atteigne une certaine température. Le bouchon du radiateur doit être éteint pendant ce temps. Une fois que le moteur chauffe, le liquide de refroidissement commence à couler et éjecte l'air dans le système. Arrêtez le moteur et attendez qu'il refroidisse. Ajouter plus de liquide de refroidissement si nécessaire et remettre le bouchon du radiateur.

Surélever la voiture

Si vous êtes un noob et que vous voulez apprendre à purger un radiateur, suivez cette méthode. Récupérez un cric et des chandelles car vous devrez soulever la voiture. Surélevez l'avant de la voiture car le radiateur s'y trouve. Serrez le frein de stationnement et utilisez des cales pour bloquer les roues.

Cette élévation élèvera le radiateur à un point où son col est au-dessus du moteur et de tous les autres composants du système de refroidissement. Retirez le bouchon du radiateur et faites tourner le moteur pendant quelques minutes. Cela purgera les bulles d'air du système.

Remplir le système d'antigel une fois le moteur refroidi. Pressez le tuyau du radiateur au cas où il y aurait plus d'air emprisonné à l'intérieur. Ajoutez plus de liquide de refroidissement jusqu'au niveau correct et remettez le bouchon du radiateur.

Faites un essai routier pour voir si les problèmes persistent. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous devez emmener la voiture dans un atelier de réparation pour un diagnostic par un mécanicien expert.

Conclusion

Voici quelques-unes des méthodes les plus simples pour purger un radiateur dans une voiture. Même les noobs peuvent effectuer ces tâches dans leur garage. Soyez prudent et utilisez un équipement de sécurité ou vous pouvez vous blesser en touchant les pièces chaudes du moteur.